La gratitude est un principe de base du développement personnel, de la psychologie positive et je l’ai redécouvert récemment de toutes les spiritualités.
Depuis plusieurs mois, je la pratique chaque jour. Le soir avant de dormir (juste avant une petite méditation), je repense à la journée que je viens de passer et je remercie pour des moments particuliers, des rencontres, de belles choses….
Le matin au réveil, je remercie pour cette belle nouvelle journée qui s’annonce et tout ce que je prévois de faire.
Ce rituel quotidien m’oblige à me concentrer sur ce qu’il y a de bien dans ma vie. Je me sens regonflée en positif et les petits (et grands) tracas ont moins d’emprise sur moi. Cela ne veut pas que je ne suis plus jamais de mauvaise humeur, ronchon ou triste, mais je constate que cela arrive moins souvent. Je me aussi rendue compte que lorsque je ne le faisais pas ma journée était moins belle et moins surprenante.
En cadeau bonux, depuis que j’ai commencé à pratiquer la gratitude mon regard sur la vie a changé. Je suis plus attentive au moment présent, j’en profite dans le sens où je prends tout ce qu’il y a de bon à prendre.
Je ne garde que les jolies choses.
J’ai cessé de regarder tous les jours les infos. Je ne vis pas en ermite, je ne vis pas à l’écart du monde mais je sélectionne ce que mes yeux voient, ce que mes oreilles entendent. Je ne laisse plus des personnes négatives et défaitistes me dire ce que je dois penser ou faire.
Bien sûr les malheurs du monde sont ce qu’ils sont mais ils n’ont pas besoin de mon énergie négative. Je me consacre plutôt à apporter à mon petit bout du monde ma joie, ma créativité, mon enthousiasme pour changer à mon niveau ce qui peut l’être.
Je suis convaincue que si chacun faisait de même, l’énergie positive se répandrait plus largement sur nous tous.
Alors, chaque jour je remercie la vie et je progresse sur le chemin de la gratitude.