Gabrielle fait du cheval

DSCF1376

Cela fait maintenant presque 3 ans que Gabrielle fait de l’équitation. Après avoir monté pendant 2 ans le poney Picsou, Gabrielle monte maintenant à cheval. Oui à cheval, comme une grande de 10 ans.Cela pourrait être ordinaire mais Gabrielle ne l’est pas.

Gabrielle souffre d’un polyhandicap – le syndrôme de Rett – qui fait qu’elle ne marche pas, ne tient presque pas assise seule, n’est pas capable de faire les gestes les plus simples du quotidien et quelle n’a pas accès au langage verbal.

Ayant été cavalière pendant des années, il me semblait évident que mes filles, elles aussi seraient cavalières. Pour Gabrielle, ce n’était pas gagné. Les rencontres avec les bonnes personnes se sont faites par hasard (mais le hasard existe t’il ?) à la faveur d’une visite chez la pédiatre. Quelques jours avant, elle avait rencontré Elsa, la psychomotricienne, qui lui a présenté les accompagnements qu’elle pouvait proposer. La pédiatre avait tout de suite pensé à Gabrielle. Et voilà …

Normalement, je n’assiste pas à la séance car c’est le moment de Gabrielle. Ce jour là, j’ai fait une petite exception pour une série de photos.

Gabrielle  est accompagnée par une super psychomotricienne qui fait un travail complémentaire aux différentes prises en charges dont elle bénéficie.

Le déroulement des séances est toujours identique, avec le même cheval. Ainsi, Gabrielle est en confiance car elle sait ce qu’il va se passer.

La séance commence par le pansage avec des brosses adaptées

Puis Gabrielle monte sur L’Elan avec sa psychomotricienne en amazone. Elle fait quelques tours de manège ainsi pour s’habituer à la position et prendre contact avec le cheval.

Elle passe ensuite à califourchon

La psychomotricienne stabilise les différente parties du dos et de la tête avant d’enlever ses mains. A ce moment, Gabrielle tient seule en équilibre. Elle arrive à maintenir son équilibre grâce au mouvement du cheval.

Vient ensuite un temps de repos bien calée sur Elsa

petit repos aussi pour L’Elan

DSCF1369

Viennent ensuite quelques étirements de jambes

DSCF1368

et un dernier tour de piste, à califourchon puis en amazone

l’heure est presque finie, Gabrielle ramène son cheval

DSCF1375

Un petit bout de pain pour récompenser L’Elan

et on se dit à la semaine prochaine.

Gabrielle apprécie beaucoup ce rendez-vous hebdomadaire. Ce moment la rend heureuse. Pendant 1 heure, elle est délivrée de la contrainte de son corset et elle profite de chaque minute avec son cheval, la psychomotricienne et l’accompagnateur.

Les séances d’équithérapie lui permettent de travailler la relation à l’animal et à l’autre. Elles lui permettent aussi de muscler son dos et d’assouplir les différentes parties de son corps. Nous avons constaté une réelle évolution depuis 3 ans.

Pour en savoir plus sur l’équithérapie et le centre équestre, c’est ici : centre équestre de Montmirel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s