Cela fait maintenant presque 3 ans que Gabrielle fait de l’équitation. Après avoir monté pendant 2 ans le poney Picsou, Gabrielle monte maintenant à cheval. Oui à cheval, comme une grande de 10 ans.Cela pourrait être ordinaire mais Gabrielle ne l’est pas.
Gabrielle souffre d’un polyhandicap – le syndrôme de Rett – qui fait qu’elle ne marche pas, ne tient presque pas assise seule, n’est pas capable de faire les gestes les plus simples du quotidien et quelle n’a pas accès au langage verbal.
Ayant été cavalière pendant des années, il me semblait évident que mes filles, elles aussi seraient cavalières. Pour Gabrielle, ce n’était pas gagné. Les rencontres avec les bonnes personnes se sont faites par hasard (mais le hasard existe t’il ?) à la faveur d’une visite chez la pédiatre. Quelques jours avant, elle avait rencontré Elsa, la psychomotricienne, qui lui a présenté les accompagnements qu’elle pouvait proposer. La pédiatre avait tout de suite pensé à Gabrielle. Et voilà …
Normalement, je n’assiste pas à la séance car c’est le moment de Gabrielle. Ce jour là, j’ai fait une petite exception pour une série de photos.
Gabrielle est accompagnée par une super psychomotricienne qui fait un travail complémentaire aux différentes prises en charges dont elle bénéficie.
Le déroulement des séances est toujours identique, avec le même cheval. Ainsi, Gabrielle est en confiance car elle sait ce qu’il va se passer.
La séance commence par le pansage avec des brosses adaptées
Puis Gabrielle monte sur L’Elan avec sa psychomotricienne en amazone. Elle fait quelques tours de manège ainsi pour s’habituer à la position et prendre contact avec le cheval.
Elle passe ensuite à califourchon
La psychomotricienne stabilise les différente parties du dos et de la tête avant d’enlever ses mains. A ce moment, Gabrielle tient seule en équilibre. Elle arrive à maintenir son équilibre grâce au mouvement du cheval.
Vient ensuite un temps de repos bien calée sur Elsa
petit repos aussi pour L’Elan
Viennent ensuite quelques étirements de jambes
et un dernier tour de piste, à califourchon puis en amazone
l’heure est presque finie, Gabrielle ramène son cheval
Un petit bout de pain pour récompenser L’Elan
et on se dit à la semaine prochaine.
Gabrielle apprécie beaucoup ce rendez-vous hebdomadaire. Ce moment la rend heureuse. Pendant 1 heure, elle est délivrée de la contrainte de son corset et elle profite de chaque minute avec son cheval, la psychomotricienne et l’accompagnateur.
Les séances d’équithérapie lui permettent de travailler la relation à l’animal et à l’autre. Elles lui permettent aussi de muscler son dos et d’assouplir les différentes parties de son corps. Nous avons constaté une réelle évolution depuis 3 ans.
Pour en savoir plus sur l’équithérapie et le centre équestre, c’est ici : centre équestre de Montmirel