« J’arrête de râler !  » par Christine Lewicki

râler

 

Partant du terrible constat, que nous râlons, en moyenne, entre 15 et 30 fois par jour et que ces râleries ne font que disperser votre énergie dans le néant, l’auteur propose un pari fou : 21 jours sans râler !

Oui, 21 jours car c’est le temps qu’il faut pour intégrer une nouvelle habitude.

Je l’ai fait et c’est vrai que ce n’est pas facile au début. L’habitude de râler est là, elle s’accroche de tous ses petits bras à vous. Elle vous fait croire que sans elle, il y aura le chaos dans votre vie.

Eh bien, il ne faut pas la croire ! Ne pas râler est un vrai soulagement pour vous (et vos proches). Vous arrêtez de distribuer de l’énergie négative qui, inévitablement, vous revient en boomerang.

Au début, il faut un vrai contrôle sur soi. J’avais adopté la méthode de la fée Marie (chef des fées bricoleuses dans la fée Clochette) : il faut s’arrêter, fermer les yeux  et compter lentement jusqu’à 10 en respirant profondément. Ça fait redescendre la pression et évite de répondre du tac au tac. Ensuite, il faut trouver des solutions inventives pour que ce qui vous fait râler, n’ai plus autant d’impact sur vous.

J’applique la méthode « j’arrête de râler » avec le plus d’application possible. Tout n’est pas encore parfait, mais je monte de moins en moins en pression. Je me suis même aperçue que souvent le problème venait de moi : les choses ne peuvent pas aussi parfaites que je le souhaiterais et les personnes ne réagissent ni n’agissent comme je le voudrais.

Ce constat m’a amenée à me pencher sur ma relation aux autres et à explorer d’autres pistes de réflexions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s