Brioche fleur

Voici une recette de brioche qui vous permettra de « rivaliser » avec celle du boulanger ! (c’est ma moitié qui me l’a dit). La recette m’a été donnée par une super collègue de travail.

DSCF1278

La recette est toute simple, il faut juste savoir être patient et ne pas se dire à 15 h « tiens, je ferais bien une brioche pour le goûter ».

Il vous faut :

  • 350 gr de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 œufs entiers
  • 20 gr de levure de boulanger diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 170 gr de beurre 1/2 sel fondu et refroidi légèrement.

J’ai mis tous les ingrédients (dans l’ordre de la liste) dans mon robot de cuisine et ai mixé pendant environ 30 secondes. J’ai obtenu une pâte un peu liquide (c’est normal). On obtient bien sûr le même résultat en mélangeant les ingrédients à la seule force de ses mains.

La pâte a ensuite passé une nuit au frigo où elle a doublé de volume.

Le lendemain, j’ai mis la pâte en boule et je l’ai étalée en rectangle. Je l’ai repliée en 3 dans le sens de la longueur et tournée d’un quart de tour. A nouveau, étalage puis pliage en 3 et tour de coté. Enfin, j’étale en rectangle d’une épaisseur d’environ 5 mm et je le roule en boudin serré. Tout au long de l’opération, j’ai du rajouter de la farine pour ne pas que la pâte colle.

J’ai coupé ce boudin en 8 morceaux de taille égale que j’ai mis dans un moule à manqué de façon à voir les spirales. Les morceaux ne se touchent pas. Et hop, encore 3 heures d’attente pour que la pâte gonfle à nouveau.

DSCF1274

J’ai badigeonné la brioche avec un mélange jaune d’œuf et 1 càs de lait pour qu’elle dore bien et c’est parti pour 30 minutes au four préchauffé à 170°.

Et voilà :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s