Afin de vous donner envie de lire ce petit ouvrage de Don Miguel Ruiz qui pourrait changer votre vie, je vous en propose mon explication.
En préambule, voici une définition de ce qu’est une personne. C’est celle que je travaille avec mes stagiaires en introduction d’un module « connaissance de la personne ».
Une personne est composée de cinq grandes caractéristiques :
- des caractéristiques physiques et physiologiques (morphologie, état de santé ….)
- des caractéristiques affectives (émotions, sentiments ….)
- des caractéristiques cognitives (intelligence verbale, logico-mathématique, manuelle, des relations …..)
- des caractéristiques sociales (identité, profession, culture …)
- des caractéristiques spirituelles (croyances, valeurs…)
Son parcours de vie et qui elle est, sont influencés par ses origines (familiales, culturelles,…), son éducation (familiale, scolaire, personnelle …), ses apprentissages et enfin ses expériences et rencontres.
Si l’on prend en compte l’ensemble de ces caractéristiques et influences, un conclusion s’impose : chaque personne est unique et à une perception du monde qui lui est personnelle.
Ainsi, ma réalité n’est pas la votre et inversement.
Premier accord : Que votre parole soit impeccable.
Considérez que chacune de vos paroles est une graine que vous semez dans votre esprit et dans celui de la personne qui vous écoute. Cette graine peut être celle de la pire des plantes toxiques ou de la plus belle des fleurs. Ainsi, si l’autre est d’accord avec ce que vous dites, vous pouvez soit lui jeter un « sort », soit l’en libérer.
Impeccable veut dire « sans pêché ».
Etre impeccable, c’est ne rien faire contre soi car ce que je fais ou dit contre un autre finit toujours par me revenir en boomerang. C’est aussi assumer la responsabilité de ses actions, ne pas se juger ni se critiquer.
En respectant ce principe, vous n’utiliserez pas votre parole pour :
- médire, critiquer, culpabiliser ou détruire ;
- répandre votre poison personnel : colère, jalousie, envie, haine
Avoir une parole impeccable, c’est diffuser de l’énergie positive sur le monde. C’est aussi se prémunir du poison des autres.