Un pas sur le chemin : laisser le passé là où il doit être

Aujourd’hui, un autre pas à faire sur le chemin de votre vie. Il m’a été conseillé par une thérapeute et je le trouve efficace.

Il s’agit de faire la paix avec son passé et le laisser là où il doit être c’est à dire dans le …passé.

sunlight-166733_640

Comme le dit la chanson (ou peut être le poète), le passé est passé.

Vous admettrez qu’aujourd’hui encore, en 2016, il n’existe pas de machine à remonter le temps. Ainsi, les événements qui sont passés, en aucune manière, nous ne pouvons aller les changer. Les seuls événements sur lesquels nous avons prise sont ceux qui nous arrivent à partir de maintenant.

En partant de ce point de vue, pourquoi toujours ressasser le passé, ce que vous avez fait ou subi, les choix que vous avez fait ou pas … Pourquoi ?

Pour vous, je ne sais pas mais pour moi, c’était rarement pour me réjouir. C’était souvent pour avoir des regrets sur ce qui aurait pu se passer si j’avais fait tel ou tel choix, si j’avais fait ci ou ça… pour pleurer sur ce qui m’a fait mal, déçue, pour me plaindre, etc, etc …. Au final, je me suis aperçue qu’il n’y avait rien de mieux que de s’acharner sur son passé pour ne pas s’ancrer dans le présent et ne pas se prendre en main.

cailloux

Pour clouer le bec à mon passé, j’ai appliqué la méthode des « cailloux libérateurs ». Il s’agit de prendre des cailloux et d’y inscrire dessus le prénom de quelqu’un avec qui vous voulez régler vos comptes. Vous prenez autant de cailloux que de personnes ou de situations avec lesquelles vous voulez être en paix. Puis, à chaque caillou personnifié, vous déversez tout ce que vous avez sur le cœur. Tout ce que vous n’avez jamais osé lui dire, tout ce qui vous a fait mal. Expliquez à votre caillou, ce que vous avez ressenti et peut être à quel point vous lui en voulez. Mettez y le plus de conviction possible et ne bloquez pas vos émotions quand elles arrivent. Quand vous aurez tout dit à votre caillou, vous le jetez en signe de rupture avec le passé. Si les cailloux ne vous inspirent pas, ça marche aussi très bien avec des papiers que vous brûlez.

book-406806_640

L’essentiel n’étant pas le support mais bien la symbolique du geste. Votre inconscient s’en fiche que vous ayez dit ou pas en vrai les choses à une personne. L’essentiel est que vous l’ayez fait. L’important n’est pas la réaction de la personne en face mais bien le soulagement intérieur que vous aurez ressenti en vous libérant de ce poids.

Si vous mettez suffisamment de conviction et de croyance dans cet acte, vous en ressentirez les effets rapidement et vous pourrez passer plus sereinement à votre vie de maintenant. Pour certains points du passé, il vous faudra peut-être le refaire plusieurs fois car la charge émotionnelle qui y est liée est trop intense. Ce n’est pas grave, refaites le autant de fois que nécessaire.

Ce pas me semble fondamental lorsque l’on veut avancer sur son chemin de vie. Il vous évite de vous charger inutilement et allège votre esprit.

Je vous souhaite une bonne route …

path-965710_640

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s